Série noire Index du Forum Série noire
Retour sur le site "Série noire"

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les livres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Série noire Index du Forum -> Les jeux -> Elémentaire mon cher...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atalante

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:51 (2009)    Sujet du message: Les livres. Répondre en citant

Hercule et Sherlock possèdent tout deux des livres d'une très grande rareté.

Sherlock explique alors à Hercule que : "Si tu me donne un de tes livres j' en aurais le double du nombre qui t' en restera."

Hercule lui répond alors :"Et si toi tu m'en donne un, nous en aurons tous les deux le même nombre."

Combien de livres ont Hercule et Sherlock au départ?

Réponses par mp

Dès qu'une bonne réponses est fournie, cette dernière sera affichée 24 heures plus tard.
5 points pour la bonne réponse et si possible la bonne explication.

Atalante

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 16:08 (2009)    Sujet du message: Les livres. Répondre en citant

Mystic a trouvé la bonne réponse.
Vous avez jusqu'à ce soir pour trouver la réponse.

Une nouvelle énigme sera mise en ligne mardi.

Atalante

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 19:10 (2009)    Sujet du message: Les livres. Répondre en citant

Je vous laisse jusqu'à ce soir 21h00 encore.
Une fois l'heure dépassée, Mystic étant la première à avoir trouvé et son explication étant très bonne, je te laisserai le soin de donner la réponse et ta méthode ^^.

Mystic

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 21:13 (2009)    Sujet du message: Les livres. Répondre en citant

Bon, alors j'explique la méthode, du moins la mienne. Ce sont des mathématiques, rien que ça.
Alors
on pose X le nombre de livre d'Hercule, Y le nombre de livres de Sherlock.

Sherlock explique alors à Hercule que : "Si tu me donne un de tes livres j' en aurais le double du nombre qui t' en restera."

On traduit par une équation mathématique : Y + 1 = 2 (X - 1)

Hercule lui répond alors :"Et si toi tu m'en donne un, nous en aurons tous les deux le même nombre."

On traduit de la même façon : X + 1 = Y - 1

On obtient donc un système de deux équations à deux inconnues.
En le résolvant, on trouve X = 5 et Y = 7
Donc, Hercule a 5 livres et Sherlock en a 7.

Merci à Ata pour cette énigme.

5 points pour Mystic,
et 5 points pour moi aussi.

sheitan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 21:40 (2009)    Sujet du message: Les livres. Répondre en citant

C'est de la triche elle est prof de math la tite souris. 

Atalante

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 23:26 (2009)    Sujet du message: Les livres. Répondre en citant

Y'a eu des essais de plusieurs personnes, ça tournait autour de la bonne réponse mais jamais dans le mille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Série noire Index du Forum -> Les jeux -> Elémentaire mon cher... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation