Série noire Index du Forum Série noire
Retour sur le site "Série noire"

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'anniversaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Série noire Index du Forum -> Les jeux -> Elémentaire mon cher...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mystic

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 12:48 (2009)    Sujet du message: L'anniversaire Répondre en citant

Hercule, qui fête son anniversaire, a préparé des verrines en entrée. En les comptant, il arrive à 72 verrines aux truffes et 84 verrines au foie gras.
Pour ne pas avoir de reste,et pour ne pas faire de jaloux, il souhaite que chacun de ses invités ait le même nombre de verrines.
Combien peut-il, au maximum, inviter de personnes à son anniversaire ?

Mystic

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 13:48 (2009)    Sujet du message: L'anniversaire Répondre en citant

Pause Café et Atalante ont trouvé la réponse hier soir.
Il vous reste donc jusqu'à ce soir pour jouer (si je me trompe pas !)

Mystic

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 09:31 (2009)    Sujet du message: L'anniversaire Répondre en citant

Alors, je donne la réponse. Hercule veut inviter un nombre de personnes de façon à ce que chacun ait le même nombre de verrines.
Il faut donc trouver un diviseur commun de 72 et 84.
Comme il veut le nombre maximum, il faut donc prendre le diviseur le plus grand (soit le PGCD)
12 étant le plus grand diviseur commun, il devra inviter 11 personnes, lui étant la 12ème !

Je demande donc à un admin de mettre le classement à jour, soit 5 points pour Ata et Pause café Okay

Merci

Pause Café = 5 points.
Atalante = 5 points.
Mystic = 5 points.

Je mettrai le prochain dans la journée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Série noire Index du Forum -> Les jeux -> Elémentaire mon cher... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation