Série noire Index du Forum Série noire
Retour sur le site "Série noire"

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il était temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Série noire Index du Forum -> Les jeux -> Elémentaire mon cher...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atalante

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 12:47 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Hercule et Sherlock sont sur un paquebot pour une croisière, mais suite à un violent orage, un accident survient et le navire s'enflamme.
Tout le monde est évacué rapidement à bord des canots de sauvetage, mais Sherlock perd du temps à sauver tout le monde. C'est à la dernière minute qu'il réussit à plonger.
Une fois sous l'eau, il fait quelques mètres avant d'entendre une forte explosion. En faisant surface une deuxième explosion se fait entendre. Il était temps.
Il rejoint le canot et retrouve son ami Hercule a qui il parle des deux explosions... Mais Hercule lui signale qu'il n'y en a eu qu'une seule.

Après leur étonnement, Sherlock éclate de rire "mais c'est élémentaire mon cher..."

Qu'est ce qui est si élémentaire d'après Sherlock ?

Vous avez le droit pour cette énigme de me poser des questions auxquelles je répondrai par oui ou non seulement et ceci sur le forum.

Dernière édition par Atalante le Mar 13 Oct - 11:45 (2009); édité 1 fois
Mystic

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 15:35 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Hihi, je repose ma question ici alors ...

L'une des deux explosions peut-elle être un coup de tonnerre ?

Désolé de ne pas avoir préciser Embarassed

Et je te réponds Non

sheitan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 17:02 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Je pense qu'il y a se passe un léger  temps de retard entre l'explosion dans l'eau et lorsqu'elle sort de l'eau.

Peux tu être plus précis ? Tu n'es pas loin.

On a la même explosion mais elle prend plus de temps à sortir de l'eau et le bruit aussi du coup.

Atalante

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 18:17 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Hum, tu n'es vraiment pas loin de la réponse, mais pour laisser une chance à tout le monde, j'attends une réponse plus simple.

En sachant que le bruit ne "sort pas de l'eau" ni n'y entre... c'est bien plus simple que ça. Aller Sheitan ^^.

sheitan
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 18:21 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Peut on parler de résonnement dans l'oreille ?

Atalante

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 18:23 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Non.
Enfin oui c'est le moyen d'entendre un bruit, mais ça n'a rien à voir ici.

Pause café

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 22:08 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Si l'explosion se produit au moment ou Sherlock est sous l'eau, il entend alors l'explosion, puis le bruit remonte comme dans une bulle d'air et arrivé à la surface retentit à l'air libre... En fait une seule et même explosion a lieu...

MSN
Atalante

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 10:08 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Non ce n'est pas ça non plus. Il y a eu une seule explosion, mais le bruit a retenti deux fois.
Une fois sous l'eau et une fois hors de l'eau.

Je vous aide en disant que c'est une propriété physique.

sheitan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 10:22 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Il s'agit d'une onde de choc, autrement appelé variation de pression (loi de Boyle et Mariotte).

Atalante

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 11:14 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Cette loi s'applique pour les gaz, nous sommes en présence de sons.
c'est bien plus simple.

Non regarde ici : http://www.nemodiving.be/sons.htm

sheitan
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 11:27 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Serait-ce tout simplement un écho ?

Atalante

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 11:32 (2009)    Sujet du message: Il était temps Répondre en citant

Ok pour ton lien, mais la loi de Boyle s'applique aux pressions de gaz quand même ^^ et pas aux sons.
Mais ton lien donne la réponse quand même. Donc je vais te l'accorder.

Il s'agit tout simplement de vitesse de propagation, le son se déplace plus vite dans l'eau, c'est la raison pour laquelle Sherlock l'a entendu une fois sous l'eau et une fois hors de l'eau.

Sheitan = 5 points.
Atalante = 5 points.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Série noire Index du Forum -> Les jeux -> Elémentaire mon cher... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation